jeudi 10 octobre 2013

10 ans déjà !!

 
Il y a 10 ans et quelques jours Kanye West nous faisait parvenir son 1er single en tant que rappeur "Through the wire" et je dis bien rappeur, car Mr West dans le monde du hip-hop n'en était à son premier coup d'essai car les amateurs de hip-hop le savent bien, nous connaissons Kanye West depuis longtemps car il était dans l'ombre. Avant tout il a commencé comme beatmaker avec comme mentor No I.D.
A la fois génie génial et mégalo imbu de lui-même, il nous prouve que la frontière entre le génie et la folie est bien mince. C'est un des plus grands beatmakers et il s'est fait une part de choix dans le rap. Il a marqué ces 10 dernières années avec des tubes en pagaille aussi bien en tant que rappeur que producteur ce qui lui a valu des récompenses (Grammy awards, BET awards,...) en pagaille également. Mais surtout il aura sorti 7 albums : The College Dropout (2004), Late Registration (2005), Graduation (2007), 808's & Heartbreak (2008), My Beautiful Dark Twisted Fantasy (2010), Yeezus (2013) dont un album en collaboration avec Jay-Z: Watch The Throne (2011). Au fil de ces albums on découvre que l'univers de Mr West est complexe et ses inspirations musicales sont diverses: la Soul avec les pitch (voix de femme sur-aigüe) comme dans "Blood On The Leaves" qui sont sa marque de fabrique, la funk, le baroque, l'électro (rappelez-vous "Stronger"), la musique classique (nombreuses participation d'orchestres philharmoniques sur ses albums), de part ces samples on sent un artiste éclectique, avec un univers qu'on ne comprend pas toujours comme sur l'album Yeezus (cf article Magna Carta... Holy Grail VS Yeezus). Néanmoins on ne peut pas lui retirer le fait qu'il a son propre style, il puise dans ses différentes influences et crée son propre monde et surtout il crée des tendances. On ne peut pas nier le fait qu'il fasse parti des artistes qui auront marqué la musique et n'en déplaise il ne laisse personne indifférent. Le magazine Rolling Stone classe quand même The College Dropout parmi les 500 plus grands albums de tous les temps à la place 298 ce qui n'est pas rien et si il y avait un hip-hop Hall of Fame il y serait sans nul doute.
En résumé ces 10 dernières années Kanye West a ravi nos oreilles (sauf avec Yeezus qui m'a donné la migraine) avec des sons variés qui ont leur propre univers, un univers unique. Il aura fait bouger des coups et il aura surement causé beaucoup de torticolis. C'est un des plus talentueux de sa génération mais gare à la folie qui le guette car en ce moment je trouve que ça sent pas bon je dirai même plus ça pue, mais je continue de croire que Kanye West reviendra à son meilleur niveau pour nous enchanter encore pour les 10 prochaines années. 






                                                                                                
The College Dropout

Last Call

Late Registration

Touch The Sky ft Lupe Fiasco

Graduation

Good Morning

808's & Heartbreak

Amazin' feat Young Jeezy

My Beautiful Dark Twisted Fantasy

All of the lights feat Rihanna & Kid Cudi

Yeezus

Blood On The Leaves

Collaboration avec Jay-Z Watch The Throne

Niggas in Paris






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire