mercredi 30 octobre 2013

J Cole assure la relève

 





Dans cet article nous allons voyager au cœur de l'album de J Cole Born Sinner sorti le 18 juin 2013, c'est son 2ème album studio. Pour tout vous dire je ne connaissais que quelques morceaux de J Cole en tant que mc comme "Can't Get Enough". Je pensais que c'était un de ces "new niggas" (comme le dit K Dot dans son couplet dans "Control") qui fait du rap que je n'affectionne pas du tout, mais je me trompais lourdement et je suis pas déçu car il fait même beaucoup mieux que certains de ses ainés. Il a un bon flow, doux, qu'il  adapte à ses différentes instrus avec justesse. C'est aussi un excellent producteur (il a fait toutes les prods sauf celle de "Mo Money") et cet album en est la preuve, il a du talent, son propre univers à la fois doux au premier abord sur un fond "dark" et mélancolique cependant le tout est savamment doser. Il navigue entre old-school et modernité avec une justesse magistrale. A travers cet album on sent ses différentes inspirations comme Kanye West, on ressent surtout beaucoup de respect pour ces prédécesseurs le son "Let Nas Down" en est la preuve. Il reprend aussi certains code que ses ainés utilisent dans leurs prods en les mixant à sa sauce, comme sur le titre "She Knows" que j'affectionne tout particulièrement, en premier lieu on dirait une prod de Timbo puis on entend cette voix féminine légèrement "pitchée" et là on pense à Kanye immédiatement, ce qu'il en sort c'est le meilleur des deux sans qu'il les ait grossièrement copier. De plus il a su faire le bon choix pour ses acolytes, mais ces derniers sont tout aussi gagnant caril sait les mettre en valeur. En écoutant cet album je ne me suis pas ennuyée, on passe d'un morceau à un autre sans être perdu ou déboussolé, on ne voit pas le temps passer. A chaque fois qu'un son se termine on a un pincement au cœur on voudrait que cela continue. D'après moi cet album mérite un prix, si la planète hip-hop ne tourne pas sur la tête (le titre "Crooked Smile" feat TLC gagne le BET Hip-Hop Awards dans la catégorie Impact Track). C'est un mc talentueux et un producteur génial. On dit que c'est l'un des meilleurs de sa génération et je crois que cet album en est le preuve. Néanmoins pour confirmer ce talent d'après moi il devrait faire un album moins doux un album sur lequel on pourrait se bouger, du moins où il y a des morceaux qui nous font remuer. En tout cas pour moi cet album est très agréable surprise et j'espère que J Cole continuera de nous surprendre et d'ajouter sa pierre à cet édifice qu'est le hip-hop.




Born Sinner 



En bonus je vous ajoute un son qui est une pure prod de J Cole  sur laquelle pose Kendrick Lamar. Maintenant à vous de vous faire votre idée sur J Cole. Bonne écoute !!



Hiipower

Pharoahe Monch-Simon Says (sample de lyrics)

     Sixtoo-Duration Project Part 9 (sample direct du Riff)

Kanye West-So Appalled (interpolation vocal)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire