lundi 21 octobre 2013

Une bastos tirée à bout portant dans le rap français

 




Il y a quelques jours, on a posté sur la page facebook de hiphopsquat une mixtape. Il s'est avéré que c'est l'un des rappeurs du groupe A Bout Portant qui l'avait envoyé. Sans vouloir vous mentir je partais avec des aprioris, c'est du rap français et étant donné le niveau son niveau en ce moment, je ne vous cache pas que j'avais peur. Mais je me suis lancée et bien grande fut ma surprise. J'ai été frappée à bout portant par ce groupe. En écoutant cette mixtape, on sent une envie de croquer le rap français à pleines dents, ils l'honorent. Ils remettent la planète "mars" sur la carte et ça fait plaisir. On ressent une envie d'en découdre, de grailler le rap, de prouver qu'ils ont du talent et qu'ils ne sont pas dans ce game plutôt malsain qu'est devenu le rap français. Ils ont des choses à raconter, à dénoncer, avec des lyrics recherchées sur de instrus qui font mal (je tire mon chapeau à leur(s) beatmaker(s)) ce qui leur donne de la substance. Dès le début avec le titre "Boom Fire", ils te mettent dans leur atmosphère qui est un peu sombre mais ce n'est pas un défaut surtout ce n'est pas agressif , ils te donnent envie d'en entendre plus et l'on est pas déçu. Ils sont 10 protagonistes avec des phrasés différents et ils ont su en tirer en avantage pour en sortir le meilleur, le côté reggae en plus est une valeur ajoutée certaine. En écoutant la mixtape on sent qu'il a du travail mais ce rap reste brut et j'aime ça. A l'heure où le rap français me rappelle une mauvaise émission de téléréalité, ils donne un coup de pied dans le fourmilière. Je pense que certains de leurs ainés devraient les écouter, ça leur rappellerai peut-être ce qu'est l'essence du rap. Je leur souhaite vraiment de réussir et de botter les culs des vieux barons moribonds du rap, pour qu'ils se souviennent qu'un jour ils nous ont inspirés. Surtout ils montrent aux jeunes générations que le rap français ce n'est pas que certains rappeurs qui ont pignon sur rue. Il me redonne espoir pour le rap français, alors j'espère sincèrement qu'ils ne se perdront pas dans le game qu'ils fustigent, comme certains de leurs ainés. En tout cas ils m'ont fait bouger la tête, leur rap m'a fait la sensation d'une bastos tirée à bout portant sur mes tympans.   





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire